Les tests utilisateurs distants présentés par Sébastien Tanguy de Testapic

J’ai rencontré Sébastien Tanguy, co-fondateur de Testapic, au canada durant le WAQ 2016. Nous faisions tout les deux partie de la délégation française à décoller pour la semaine du numérique du Québec. J’ai eu l’occasion d’assister à sa conférence au WAQ sur les tests utilisateurs physiques et distants. C’était l’un des talks les plus formateurs de ces 3 jours de conférences !

Les sketchnotes de Céline Rouquié résument très bien le talk de Sébastien.

Comme nous, Testapic place l’utilisateur au centre de la conception d’une application, alors à notre retour à Paris, j’ai demandé à Sébastien s’il pouvait partager avec nous son expérience. Voici la vidéo du Brown Bag Lunch à Theodo :

En bonus, Sébastien nous partage 6 conseils sur les tests utilisateurs.

“Testapic, créée en 2011 par 4 passionnés du Web, du design et de la conversion, est l’expert français du test utilisateur distant. Nous plaçons l’utilisateur au centre de la démarche de conception (ergonomie et UX) et d’optimisation sur des interfaces web et mobile (web mobile ou natif) en production (conversion). Testapic réalise des tests quantitatifs mais aussi qualitatifs, avec des tests vidéos commentées sur ordinateur, smartphone et tablette à partir d’un panel de +100 000 utilisateurs qualifiés et représentatifs des internautes français.

Voici quelques conseils :

  • Sachez ce que vous voulez tester : définissez un cadrage et formalisez les objectifs et les hypothèses de test
  • Adressez un public cible précis : Mme Michu n’existe pas… Mieux vaut tester des personas identifiés et ciblés
  • Faites appel à des professionnels du test pour les réaliser : que ce soit en présentiel ou à distance, il n’y aurait rien de pire que de biaiser un test en le réalisant soit même sans avoir conscience des biais ou limites éventuelles
  • Analysez de façon structurée avec des métriques fiables. Cela présuppose de savoir quoi mesurer et de le mesurer convenablement.
  • Formalisez de façon objective les conclusions en les appuyant sur des données utilisateurs irréfutables
  • Sachez communiquer les résultats en fonction de l’audience : opérationnels et top managers ne s’attendent pas au même niveau de détail

Enfin dernier conseil pour structurer votre approche de user test :
Constatez, testez, analysez, corrigez, testez, … #rouededeming”

Merci beaucoup Sébastien.


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